L'asthme de votre enfant

Unité de pneumologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants 
Rue Willy Donzé 6 
1205 Genève 

+41 (0)22 372 40 01 du lundi au vendredi de 7h-17h

pneumo.ped@hcuge.ch

Docteure
Isabelle Ruchonnet-Metrailler 

Garçon avec une chambre d'inhalation à la mainConseils pratiques pour un traitement efficace

L’asthme est la maladie chronique de l’enfant la plus fréquente et l’une des principales causes de consultation aux urgences, d’hospitalisation ainsi que d’absentéisme scolaire.

Cette page vous apporte les conseils nécessaires pour que votre enfant prenne correctement son traitement et qu’il vive le mieux possible avec cette maladie. Il s’adresse également aux parents d’enfants de moins de 4 ans ayant des bronchites obstructives à répétition : on ne parle pas d’asthme au vu du jeune âge.

Les conseils restent cependant les mêmes.

Qu’est-ce que l’asthme?

L’asthme est une maladie du système respiratoire qui entraîne une inflammation chronique des bronches, les conduits qui servent à véhiculer l’air.

L’inflammation favorise la production des sécrétions. Leur accumulation et la contraction des muscles entourant les bronches amènent ensuite à une obstruction. L’air passe mal dans les conduits et votre enfant est gêné pour respirer.

l'asthme

  1. Inflammation
    Des facteurs très divers, comme des allergies (aux pollens, aux poils d’animaux…), la pollution ou des virus, font épaissir les tissus qui se trouvent sur la paroi des bronches.
  2. Production de mucus
    L’inflammation entraîne une production accrue de sécrétions (mucus) à l’intérieur des bronches.
  3. Contraction des muscles
    L’inflammation rend plus sensibles les muscles qui entourent les bronches. Ils se contractent plus facilement. On parle de bronchospasme.
  4. Rétrécissement du conduit
    L’inflammation et la contraction des muscles rétrécissent le canal qui transporte l’air vers les alvéoles, ce qui rend sa circulation plus difficile.

+ INFO
La crise d’asthme est l’apparition brutale des signes cliniques de l’asthme (difficulté expiratoire, sifflements, toux). L’intensité peut être légère à sévère et engager le pronostic vital en cas de crise grave.

Télécharger la brochure en format PDF
L'asthme de votre enfant

Dernière mise à jour : 30/01/2024