Chaque année, près de 530 nouveau-nés doivent être hospitalisés en néonatologie, en raison par exemple d’une prématurité, de détresse respiratoire ou de difficultés alimentaires à la naissance. Cette situation implique une séparation potentiellement douloureuse d’avec la mère, qui reste à la Maternité jusqu’à la fin des soins post-partum, puis regagne son domicile, généralement au bout de trois jours.
Pour préserver le lien mère-enfant à ce moment clé de l’existence, la Maternité dispose de deux chambres hôtelières destinées à accueillir les mamans de nouveau-nés hospitalisés. Aucun soin n’y est dispensé. Equipées chacune d’un espace cuisine et d’une salle de bain commune, ces chambres offrent des conditions de séjour confortables. Leur situation idéale, c’est-à-dire dans le même bâtiment que l'Unité de néonatologie, garantit la proximité mère-enfant, aussi souvent que cela est souhaité. Une contribution de 33 francs par jour est demandée aux parents.
Les chambres hôtelières font partie du projet « Ensemble », qui a été entièrement financé par des donateurs privés. Chaque année une trentaine de femmes séjournent dans ces chambres durant 8 jours en moyenne.