Actualités

Partager Imprimer
Adresse

Rue Willy Donzé 6
1205 Genève
Suisse

Professeure
Petra S. Hüppi
Médecin-cheffe de service

Genève, le 16 novembre 2020

Décès du fondateur de la pédiatrie du développement en Suisse - Remo H. Largo

Nous nous joignons à la tristesse exprimée partout en Suisse et à l’étranger après la mort du grand pédiatre et visionnaire Remo Largo (1943-2020).

Remo Largo a toujours placé l’enfant au centre de sa pratique, de ses recherches et de sa vie. Pédiatre, longtemps médecin chef du service du développement et de la croissance du Kinderspital Zürich, auteur de nombreux livres, chercheur et philosophe, Remo Largo a inspiré et formé plusieurs générations de pédiatres. Ses recherches, en particulier ses études longitudinales de grande envergure, l’ont amené à décrire la grande variabilité des trajectoires de développement de l’enfant.

Ce qui lui tenait particulièrement à cœur, était que chaque enfant soit reconnu dans sa différence et puisse ainsi développer son plein potentiel. Il a inlassablement décrit les différences interindividuelles entre chaque enfant afin que tous soient reconnus dans leur individualité et leur caractère unique. Tant dans sa pratique que dans ses livres il a toujours encouragé les professionnels et les parents à s'orienter en fonction du stade de développement de l’enfant et à ne pas avoir d'attentes irréalistes. Grâce à son livre à succès « Babyjahre », publié en 1993 (malheureusement pas traduit en français) toute une génération de parents et de pédiatres s'est peu à peu formée, et a appris à placer l'enfant et ses besoins fondamentaux au centre des préoccupations.

Le « Fit Concept », qu'il a présenté dans ses best-sellers, dans le cadre de conférences et de formations, s’est tout d’abord développé pour comprendre et accompagner les enfants, mais c’est aussi une vision plus globale qui prend en compte les besoins fondamentaux qui déterminent la vie de tout être humain, les compétences que nous déployons et les idéaux qui nous guident. Ce qui a commencé avec la recherche sur le développement l’a conduit à une philosophie de la vie car le Fit Concept s'applique non seulement aux humains mais à tous les êtres vivants, car tous aspirent à développer leur potentiel et à vivre en harmonie avec leur environnement.

Dans son dernier livre récemment publié "Zusammen Leben", Remo Largo voit notre avenir menacé par une croissance économique incontrôlée, une utilisation excessive des ressources naturelles, ainsi que par l'appauvrissement émotionnel et l'isolement relationnel. Il construit un pont entre les sciences naturelles et les sciences humaines en recommandant de toute urgence la préservation de la nature, si importante pour notre existence, le renforcement des relations humaines et le renforcement du sens des responsabilités et de la compassion.

Finalement, pour ceux d’entre nous qui l’ont connu, c’est la perte d’un ami cher. Car malgré sa notoriété et sa santé fragile, Remo a toujours été généreux de son temps, de son savoir, de son écoute et de son amitié.

Il va nous manquer.

Dre Ha-Vinh Leuchter Russia
Et pour toute l'équipe du Service du développement et de la croissance

Plus d'informations

Votre enfant est malade?
Parents ce site est pour vous!

monenfantestmalade.ch

MonDossierMédical

infokids

MonDossierMédical

MonDossierMédical  MonDossierMédical

Dernière mise à jour : 20/11/2020