Traitement de l’environnement

Comment procéder ?

Le traitement de l’environnement doit être réalisé 8h après les prises d’ivermectine (soit 8h après la première prise et après la deuxième prise). Il est nécessaire de porter des gants pour l’effectuer.

Le Linge lavable à 60 °C doit être lavé à 60°, tous les vêtements, sous-vêtements, serviettes, draps, articles de literie employés depuis une semaine.

Le linge non lavable ou lavable mais ne supportant pas une température de 60 °C doit être placé pendant une semaine dans un sac plastique fermé hermétiquement (sans utiliser de spray antiacarien). Il est possible également de vaporiser ce linge avec un spray antiacarien spécifique et le placer dans un sac plastique fermé hermétiquement et laisser agir 48 heures.

Pour les autres textiles

Les matelas, oreillers, couettes, canapés, tapis, sièges de voiture, poussettes et les textiles non lavables doivent aussi être traités avec un spray antiacarien spécifique. Il faut suivre les précautions d’emploi, car les sprays peuvent être irritants. Le spray doit être pulvérisé à 20 cm de distance et laissé agir 30 min en quittant la pièce. Il est conseillé d’aérer et attendre au moins 12h avant de réutiliser la literie, matelas et canapés.

Le sèche-linge programmé en cycle chaud ou un appareil à vapeur très chaude peuvent aussi être utilisés (au moins à 60°C).

Il existe plusieurs sprays spécifiques antiacariens contenant de la Perméthrine, par exemple : Sanytol, Baygon Vert, A-Par (prix indicatif 25-30 francs).

Dernière mise à jour : 20/04/2018