Je suis un proche

Partager Imprimer
Une de mes connaissances a eu le COVID-19, combien de temps dois-je rester éloigné d’elle ?

Les personnes testées positives au coronavirus doivent se placer en isolement. Celles qui ont eu un contact étroit avec une personne positive ou qui arrivent d’un pays présentant un risque élevé d’infection doivent se placer en quarantaine. 

Plus d'informations sur le site de l'OFSP.

J’ai vu récemment une connaissance testée positive au COVID-19, que dois-je faire ?

Si vous n'êtes pas vacciné et que vous avez eu un contact étroit avec une personne testée positive au COVID-19, vous devez vous placer en quarantaine durant 10 jours à compter du moment où vous avez eu le dernier contact avec la personne testée positive.

Vous pouvez raccourcir cette durée en vous faisant tester à vos propres frais (test PCR ou test rapide antigénique pour le SARS-CoV-2) au plus tôt le 7e jour de la quarantaine. Un résultat négatif permet de lever celle-ci.

Si vous venez à développer des symptômes, vous devez être testé.

Plus de détails concernant les consignes d’auto-isolement et d’auto-quarantaine.

J’ai une connaissance dont les symptômes sont compatibles avec le COVID-19 et qui n’a pas été testée. Que dois-je faire ?

Il faut la convaincre d’aller faire le test de dépistage chez son médecin traitant ou dans l’un des sites agréés pour le diagnostic du COVID-19. Il est important d’effectuer le test et de ne pas continuer à vivre comme si de rien n’était, en attendant que les symptômes passent. Un comportement responsable protège les autres, y compris ses proches.

Dernière mise à jour : 08/09/2021