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Hug@home

HUG @ home est un service de téléconsultation sécurisé développé par les HUG, grâce au financement de la Fondation privée des HUG. Il a déjà été testé en conditions réelles avec l'institution genevoise de maintien à domicile et certains EMS.

Afin d’éviter le déplacement de patients, l'application est mise à disposition du personnel médico-soignant des HUG et des médecins de ville (l'application se nomme alors Docteur @ home), afin de remplacer les consultations en présentiel lorsque les cas permettent la téléconsultation.

Attention, cette solution ne permet pas à un patient de prendre contact directement avec un professionnel médico-soignant sans que celui-ci ne lui ai auparavant proposé une téléconsultation.

 

Comment bénéficier de HUG @ home ?

Seul un professionnel médico-soignant peut décider de la pertinence d’une téléconsultation, qu’il va vous proposer.

Vous devez être équipé d'un smartphone et avoir une connexion Internet. Vous recevrez un SMS, avec un lien vers la plateforme en ligne HUG @ home.

Vous pouvez également télécharger l’application HUG @ home sur votre smartphone. Les échanges se feront alors directement via l’application.

Pour en savoir plus, consultez ci-dessous les tutoriels d'utilisation :

Comment utiliser HUG @ home version web

  1. Le professionnel de santé vous contacte pour vous proposer une téléconsultation. Si vous acceptez, vous recevez un SMS vous donnant la date et l’heure de votre téléconsultation. Un second SMS vous sera envoyé le jour précédant la téléconsultation. 

2. Le jour même, vous recevez juste avant la téléconsultation un SMS contenant un lien cliquable.

Application web - hug at home

3. Vous arrivez sur la plateforme web HUG@home. Cliquez sur Rejoindre la consultation.

Application web - hug at home

4. Le professionnel de santé est prévenu que vous être prêt pour la téléconsultation. Vous vous trouvez dans une salle d’attente virtuelle.

Application web - hug at home

5. Restez sur cette page le temps que le professionnel de santé se connecte.

Application web - hug at home

6. Lorsqu’il se connecte, vous êtes averti d’un appel vidéo. Cliquez sur Accepter.

Application web - hug at home

7. A la fin de la téléconsultation, vous pouvez laisser votre avis.

Application web - hug at home

Comment utiliser HUG @ home version application

  1. Le professionnel de santé vous contacte pour vous proposer une téléconsultation. Si vous acceptez, vous recevez un SMS vous donnant la date et l’heure de votre téléconsultation. Un second SMS vous sera envoyé le jour précédant la téléconsultation. 

2. Juste avant la téléconsultation, vous recevez un SMS avec un lien. Choisissez Ouvrir avec HUG@home. Pour les prochaines séances, si vous l’autorisez, vous recevrez la notification via l’application.

Application web - hug at home

3. Vous arrivez dans l'application HUG@home. Cliquez sur Rejoindre la consultation.

Application web - hug at home

4. Le professionnel de santé est prévenu que vous être prêt pour la téléconsultation. Vous vous trouvez dans une salle d’attente virtuelle.

Application web - hug at home

5. Restez sur cette page le temps que le professionnel de santé se connecte.

Application web - hug at home

6. Lorsqu’il se connecte, vous êtes averti d’un appel vidéo. Cliquez sur Accepter.

Application web - hug at home

7. A la fin de la téléconsultation, vous pouvez laisser votre avis.

Application web - hug at home

Plus d'infos

Phase pilote avec les pharmacies

Une phase pilote est en cours avec Pharma24, la pharmacie de PharmaGenève située dans le bâtiment Gustave Julliard des HUG. En cas de besoin d’un avis médical, et si le médecin traitant est inaccessible, les pharmaciens peuvent appeler un médecin de garde du Service de médecine de premier recours et organiser très rapidement une consultation médicale à distance. La téléconsultation prend place dans un bureau dédié, en toute confidentialité. Le pharmacien reste présent pour accompagner au mieux son client. 

Plus d'infos

Témoignages

"Très utile quand les patientes ont des effets secondaires des traitements oncologiques et peuvent garder leur consultation sans se déplacer."

M.V, psychologue au Service d'oncologie

"L’ensemble des consultations de diabétologie pédiatrique et un grand nombre de consultations d’endocrinologie pédiatrique a été réalisé avec HUG @ home durant le confinement du printemps. Il n’y a eu que de rares patients qui se sont déplacés. En ce qui concerne la diabétologie, les enfants étant équipés à 90% de capteurs de glucose, la communication a été particulièrement facile : les parents nous envoyaient par e-mail les tracés de glucose, puis nous en discutions via HUG @ home et, finalement, nous leur renvoyions par e-mail un nouveau schéma de traitement ainsi que les ordonnances nécessaires. Du coup, le suivi n’a été que peu impacté durant cette période.
Actuellement, nous continuons à utiliser le système occasionnellement, lorsqu’un patient est malade ou en quarantaine. Globalement, le système marche très bien et est facilement compris par les patients. Les limitations sont en général en lien avec le matériel ou le réseau du patient."

Dr P. K., médecin-adjoint agrégé au Service de développement et de croissance

"J’ai découvert, pendant la pandémie la possibilité des téléconsultations. Bien qu’une consultation en présentiel soit souvent préférable, j’ai pu voir des patients dans leur environnement et parfois accompagné de leur proches, voire de leur soignants, ce qui ne serait peut-être pas arrivé en présentiels pour le personnel d’un EMS par exemple. Le contact par caméra interposé a permis de préserver le suivi et de diminuer l’angoisse de venir à l’hôpital pour certains patients. D’ailleurs, pour le suivi des patients connus, ils ont en général apprécié cette forme de consultation, plutôt que de se déplacer et de risquer une contamination. J’ai pu même voir des patients à l’étranger que je n’aurais peut pas pu voir autrement. C’est donc clairement un bel outil."

Dr A. Z., médecin chef de clinique, Service de neurologie

"C'est un apport réel par rapport à consultation téléphonique, tant sur le plan de la communication que de la sémiologie (certains paramètres cliniques sont observables grâce à la vidéo, tels que état général, moral, couleur des sclères, fréquence respiratoire, type de respiration par exemple). Très pratique  pour certains patients qui ne peuvent pas se déplacer ou pour qui cela serait risqué dans le contexte COVID-19." 

Dr T. F-C., médecin adjoint de l'Unité des dépendances

"J’ai pour ma part utilisé HUG @ home dès sa mise en place pour le suivi hebdomadaire de patients souffrant de pathologies neurodégénératives à prédominance langagière. Ces patients se sont dans l’ensemble montrés preneurs de la continuité thérapeutique via la visio-conférence, bien que ceci modifie assez largement la tenue des échanges et la qualité des interactions. 

Les points positifs : 

  • Evite l’isolement de certains patients et permet le maintien des habiletés langagières via la continuité thérapeutique 
  • Permet de voir les gestes que le patient est parfois amené à utiliser pour pallier aux difficultés langagières 

Les points négatifs :

  • Difficultés pour certains patients de se connecter en raison des troubles cognitifs associés (bien que la procédure soit assez simple) 
  • Impossibilité de partager son écran pour montrer du matériel au patient 

Actuellement, je suis revenue à des séances en présentiel mais je garde quelques suivis par HUG @ home notamment pour une patiente ayant eu une fracture de la jambe."

P.P, logopédiste au Service de neurologie

 

Dernière mise à jour : 13/09/2021