Vie quotidienne et famille

Puis-je reprendre les transports publics ?

Afin de respecter la distanciation physique de deux mètres, il convient de privilégier des moyens de transport individuel (vélo, marche, etc.). Si cela n’est pas possible, éviter les heures de pointe.
L'obligation de porter un masque s'applique à tous les transports publics et aussi aux téléphériques et aux bateaux. Le port d’un masque diminue le risque de contagiosité.

Puis-je prendre rendez-vous chez mon médecin traitant pour mon suivi médical habituel ?

Oui, il est conseillé de reprendre son suivi habituel. La plupart des médecins ont repris cette activité, avec certaines adaptations afin de respecter les recommandations de sécurité. Il est donc possible que les horaires de consultations ne soient pas exactement les mêmes qu'auparavant ou que certains médecins organisent des consultations par téléphone ou visioconférence.

Famille

Puis-je rendre visite à mes parents ou grands-parents de plus de 65 ans ?

Il faut prendre en compte l’état de santé de chacun et respecter les mesures de protection afin de limiter au maximum les risques. L’isolement social pouvant aussi avoir des conséquences néfastes, gardez contact avec eux, que cela soit par téléphone, vidéo, ou en leur rendant visite en respectant les mesures de protection et consignes d’hygiène.

Puis-je m’occuper de mes petits-enfants, ou garder un enfant ?

Les enfants sont moins atteints par le virus et, lorsqu’ils le sont, ont des symptômes moins sévères que les adultes. Le risque est donc plus important pour l’adulte qui le garde que pour l’enfant. Ce risque dépend de votre santé et de votre âge. Si vous faites partie de la catégorie des personnes vulnérables, il est déconseillé de garder des enfants. Concernant le reste de la population, il est toujours recommandé de respecter les distances, même si cela n’est pas toujours facile avec les enfants. D’autre part, les parents qui font garder leurs enfants par une personne vulnérable doivent absolument ne pas avoir de symptômes et respecter les règles de distance.

Discutez avec vos proches des risques que chacun accepte de prendre, afin de décider ensemble.

Puis-je assister à une cérémonie d’enterrement? Combien de personnes sont autorisées à y assister ?

Les enterrements constituent une exception. Néanmoins, les mesures de protection et les consignes d’hygiène s’appliquent également aux cérémonies d’enterrement. Merci de vous référer au site de l’OFSP.

Ecole

Mon fils peut-il aller à l’école s’il a des symptômes respiratoires ou de la fièvre ?

Votre enfant ne doit pas aller à l’école s’il a des symptômes compatibles avec le COVID-19. Il doit rester en isolement et être testé pour le coronavirus (frottis). Dans le doute, discutez avec son pédiatre.

Il est important d’appeler avant de consulter et de signaler les symptômes de votre enfant afin que vous soyez correctement dirigé vers un espace spécifique destiné aux suspicions de COVID-19. Votre enfant pourra retourner à l’école après 48h sans symptômes pour autant que 10 jours se soient écoulés depuis le début de l’infection.

Dois-je garder mon enfant à la maison si un de ses amis est malade ?

Si votre enfant ne présente aucun symptôme et qu’il n’a pas été en contact étroit avec une personne infectée au coronavirus, il peut se rendre à l’école.

En cas de contact étroit avec une personne infectée, vous auriez dû être contacté par le service du médecin cantonal et mis en quarantaine. Si ce n’est pas le cas, c’est que le contact n’a pas été jugé problématique.

En cas de mise en quarantaine, vous devez prendre contact avec le responsable de l’école afin de mettre un place un suivi scolaire à domicile.

Si je suis malade, mon enfant peut-il aller à l’école ?

Si vous avez des symptômes de COVID-19, il faut effectuer un dépistage par frottis et, dans l’attente, vous mettre en isolement. En cas de frottis positif, votre enfant sera aussi mis en quarantaine et ne pourra donc pas aller à l’école pendant 10 jours.

En cas de mise en quarantaine, vous devez prendre contact avec le responsable de l’école afin de mettre un place un suivi scolaire à domicile.

Si mon enfant a le COVID-19, puis-je aller au travail ?

Non, vous devriez être mis en quarantaine pendant 10 jours et, en cas d’apparition de symptômes, aller faire un frottis.

Quelles consignes donner à mon enfant qui va retourner à l’école ?

Le virus est détruit par le savon ou le gel hydro-alcoolique. Il doit donc se laver les mains dès son arrivée dans l’institution, puis avant/après les repas, les sorties et les pauses récréatives. Les enseignants sont informés de ces mesures et les écoles font en sorte de minimiser le risque de contagion.

Les mêmes consignes sont à appliquer par les parents ou le personnel de l’institution.

Si je fais partie d’un groupe à risque, mon enfant peut-il aller à l’école ?

Si vous êtes un parent avec des critères de vulnérabilité, votre enfant peut aller à l'école. Les enfants sont rarement infectés et transmettent rarement le coronavirus. Les mesures générales d’hygiène à la maison restent importantes pour les adultes vulnérables. Des solutions individuelles sont possibles pour l’école ou le domicile. Vous pouvez prendre contact avec le responsable de l’école afin de discuter des différentes possibilités.

Dernière mise à jour : 28/07/2020