Mesures de protections

Je ne suis pas malade. Quand dois-je porter un masque ?

L'obligation de porter un masque s'applique à tous les transports publics et aussi aux téléphériques et aux bateaux en Suisse. Dans le Canton de Genève, le port du masque est également obligatoire dans les commerces.

Le port du masque est recommandé lorsque la distance de 1,5m ne peut pas être respectée.

Même si vous portez un masque, vous devez être attentif au risque de contamination par les mains et vous les laver régulièrement, surtout après être rentré à la maison.

Je suis malade, dois-je porter un masque ?

Si vous avez des symptômes respiratoires, vous ne devriez pas sortir de chez vous afin de ne pas contaminer les personnes que vous pourriez croiser. Dans le cas où vous devriez absolument sortir de chez vous (pour vous rendre aux urgences par exemple), vous devez porter un masque chirurgical. Dans tous les cas, vous devez alors vous faire tester.

Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?  
  • Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage
  • Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher; chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon 
  • Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique
  • Pour retirer le masque: l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque); le jeter immédiatement dans une poubelle fermée; se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
Je porte un masque pour sortir. Puis-je m’approcher à moins de 2 mètres des gens, dans les magasins par exemple ?

Le meilleur moyen d’éviter une contagiosité est la distanciation physique. Lorsque la distance est difficile à assurer, il peut être utile de porter un masque pour diminuer les risques. Le masque sert surtout à protéger les autres personnes, mais il n’est que partiellement efficace pour se protéger soi-même. Porter un masque ne doit pas être une raison pour se rapprocher d’une autre personne.

Il existe différents types de masques. Leur niveau de protection dépend de leur perméabilité et de leur adhérence (du fait d’être proche du visage sans fuites sur le côté). Les masques les plus adaptés contre le coronavirus sont les masques chirurgicaux. Les masques artisanaux ne sont pas recommandés.

Voici comment porter un masque: Vidéo OFSP (disponible en plusieurs langues sur le site de l’ofsp)

Suis-je protégé si je porte des gants, par exemple pour faire mes courses ?

Les gants ne sont pas recommandés comme moyen de protection. Pour rappel, le virus ne passe pas à travers la peau. Les mains agissent uniquement comme moyen de transport pour le virus entre un objet et le visage. Les gants peuvent également devenir un moyen de transport du virus, raison pour laquelle ils ne sont pas un bon moyen de protection. Le meilleur moyen d’éviter la contamination par les mains est de les laver avec du savon ou un gel hydro-alcoolique après avoir touché un objet ou une personne pour éviter la contamination. L’hygiène des mains, si elle est effectuée correctement, permet d’éliminer le virus : Vidéo OFSP sur l'hygiène des mains.

Dernière mise à jour : 28/07/2020