Loisirs

Puis-je inviter des amis chez moi ?

Vous pouvez inviter des proches chez vous si cela ne compromet pas le respect des distances physiques (2 mètres). Il ne pourra donc pas y avoir autant de personnes dans un petit appartement que dans un grand jardin. Respectez les consignes d’hygiène des mains, de distance physique de deux mètres et ne partagez pas les couverts et les verres. Si vous ou l’un de vos amis faites partie d’un groupe à risque, faites encore plus attention à ces consignes.

Actuellement, il y a une limitation du nombre de personnes autorisées à se regrouper. Ce nombre peut être modifié à tout moment, il faut donc vous référer aux consignes de l’OFSP. Plus le nombre de participants est grand, plus le risque de propagation du virus est important.

Puis-je aller au restaurant avec ma famille ou avec des amis ? Dois-je prendre des précautions ?

Lors de la réouverture des restaurants, des aménagements ont été mis en place par les restaurateurs afin de limiter les risques de contagiosité entre les clients des différentes tables. De plus, le nombre maximum de personnes autorisées doit être respecté. Si ces personnes ne vivent pas ensemble, il faudrait idéalement s’espacer. Vous pouvez par exemple vous placer de façon alternée afin de ne pas être assis directement en face les uns des autres.

Par ailleurs, en fonction du nombre de personnes à votre table, une liste des personnes présentes est conservée par le restaurateur. Cette liste n’est utilisée qu’en cas d’enquête d’entourage et les données ne peuvent pas être utilisées à d’autres fins.

Puis-je voyager dans les autres cantons et hors de Suisse ?

Les voyages à l’étranger sont globalement déconseillés pour des raisons sanitaires. D’autre part, les conditions d’entrée et sortie des pays peuvent être limitées. Elles sont mise à jour régulièrement: OFSP - Focous nouveau coronavirus.

Nous vous conseillons avant tout départ de prendre contact avec les ambassades ou consulats des pays concernés.

Pour cet été, le Conseil fédéral encourage la population à voyager en Suisse afin de soutenir le milieu du tourisme et éviter la propagation du virus entre les différents pays.

Soyez prudents si vous voyagez: le risque de contagiosité est plus grand dans les transports publics, les restaurants et les infrastructures publiques. Il est d’autant plus important de respecter les consignes de sécurité, même lorsqu’on est en vacances..

Puis-je enfin rencontrer mon date Tinder ?

Prenez le temps de discuter avant de le/la rencontrer en personne pour éviter de multiplier les contacts et de vous exposer à des risques répétés.

Quand pourrai-je fêter mon anniversaire ou mon mariage avec tous mes amis et ma famille ?

Actuellement, le regroupement de personnes est limité. Afin de connaître le nombre exact de participants autorisé, il faut vous référer aux consignes de l’OFSP. L’avancement du déconfinement permettra peut-être d’élargir ce nombre, mais il est probable que les règles de distanciation physique de deux mètres persistent durant tout l’été. Plus le nombre de participants est grand, plus le risque de propagation du virus est important. La propagation du virus est en effet très dépendante de la densité de personnes regroupées dans un même lieu.

Puis-je me rendre dans un lieu de culte (église, mosquée, temple, etc.) ?

A partir du 28 mai 2020, la fréquentation des lieux de culte est à nouveau permise. Toutefois, une liste des participants devra être établie.

Puis-je faire du sport avec des amis ?

Les recommandations de l’OFSP sont aussi à respecter dans le domaine du sport. C’est à dire qu’il faut respecter le nombre de personnes imposé par l’OFSP, ainsi que les distances de 2 mètres entre chaque personne (10m2 par personne, pas de contact corporel).

Swiss Olympic a émis des recommandations pour de nombreux sports.

Il est recommandé d’utiliser son propre matériel de sport (tapis de sport, élastiques, ballons, etc.).

Puis-je faire d’autres activités de groupe (musique, ateliers de bricolage, chorale, associations) ?

Selon les recommandations de l’OFSP, pour toute activité vous devez respecter une distance de 2 mètres entre chaque participant (10m2 par personne). Utilisez votre propre matériel si possible et évitez le partage d’objet. Si vous faites partie des personnes vulnérables, il est déconseillé d’effectuer ce type d’activités. Les cérémonies religieuses, les chorales et les activités nécessitant de hausser la voix semblent plus à risque de propagation du virus.

Est-il dangereux de faire du shopping ? Quel est le risque d’essayer des vêtements dans un magasin ?

Il y a peu d’informations actuellement sur la durée de vie du virus sur les textiles. La probabilité de transmission est toutefois très faible par ce moyen si on pense à bien se laver les mains et à ne pas se toucher le visage. Les magasins ont adapté leurs surfaces afin d’éviter que les clients soient trop proches les uns des autres.

Dernière mise à jour : 08/06/2020