Je suis un proche

Une de mes connaissances a eu le COVID-19, combien de temps dois-je rester éloigné d’elle ?

Lorsqu’une personne est testée positive au coronavirus, elle reçoit des consignes d’isolement ainsi qu’une décision d’isolement. Elle est considérée comme non contagieuse après 10 jours minimum et 48h sans symptômes. Si les symptômes persistent plus longtemps, elle n’est plus contagieuse après 21 jours de symptômes. Cependant, il n’y a aucune certitude sur le fait qu’elle ne puisse pas être infectée à nouveau. Il faut donc toujours respecter les mesures de protection.

Elle reçoit aussi des consignes de quarantaine pour ses proches qui ont pu être en contact avec elle, mais n’ont peut-être pas encore développé de symptômes. Ceux-ci sont contactés à l’issue d’une enquête d’entourage par le service du médecin cantonal et reçoivent une décision de quarantaine qu’il est obligatoire de respecter.

Les consignes d’isolement et de quarantaine sont disponibles dans plusieurs langues.

J’ai vu récemment une connaissance testée positive au COVID-19, que dois-je faire ?

Si vous avez eu un contact étroit, ou passé plus de 15 minutes avec cette personne à moins de 2 mètres d’elle, alors qu’elle avait des symptômes de COVID-19 ou dans les 10 jours précédant le diagnostic, vous auriez dû être contacté par le service du médecin cantonal et mis en quarantaine. Si ce n’est pas le cas, c’est que le contact n’a pas été jugé problématique. Vous pouvez donc vivre normalement.

Si toutefois vous veniez à développer des symptômes, vous devriez être testé.

Vous pouvez bien sûr toujours contacter par téléphone votre connaissance positive au COVID-19 afin de la soutenir et de voir si elle a besoin de quelque chose (courses laissées sur le palier, par exemple).

Plus de détails concernant les consignes d’auto-isolement et d’auto-quarantaine.

J’ai une connaissance dont les symptômes sont compatibles avec le COVID-19 et qui n’a pas été testée. Que dois-je faire ?

Il faut la convaincre d’aller faire le test de dépistage chez son médecin traitant ou dans l’un des sites agréés pour le diagnostic du COVID-19. Il est important d’effectuer le test et de ne pas continuer à vivre comme si de rien n’était, en attendant que les symptômes passent. Un comportement responsable protège les autres, y compris ses proches.

Votre situation

Je suis un proche

Dernière mise à jour : 01/09/2020