Evolution du taux d’infection

Evolution du taux d’infection dans différents pays dont la Suisse

Cette animation permet de visualiser comment l'épidémie de Covid19 évolue dans différents pays. Elle représente l’évolution du taux d'infection en fonction du taux de reproduction ( Re). Ce taux est le nombre moyen de personnes qu’une personne contagieuse peut infecter. Les différents pays sont synchronisés sur le jour du cinquième décès. Placer la souris sur un point vous permet d’afficher la date, le taux d’infection, et le taux de reproduction Re.

La ligne noire verticale indique un taux de reproduction à 1. Lorsque ce taux est de 1, une personne infectée en infectera une seule autre. A droite de cette ligne, nous pouvons voir que l'épidémie accélère, à gauche qu’elle ralentit.

La ligne rouge horizontale représente un taux d’infection de 4.5, équivalent à la limite posée par la Confédération de 60 cas/100'000 pour passer en liste rouge (liste de pays où il existe un risque élevé d’infection).

Comment interpréter cette animation ? 

Chaque serpentin représente un pays. Lorsqu'il se déplace vers la droite l'épidémie s’accélère. Lorsqu’il se déplace vers la gauche, l'épidémie recule. Lorsque le serpentin monte, le taux d'infection augmente, lorsqu'il descend, il diminue.

Durant la première vague (la date est indiquée en passant la souris sur le graphique), sous l’effet des mesures sanitaires, les serpentins qui sont dans le cadran supérieur droit vont progressivement se déplacer dans le cadran inférieur gauche, ou sous la barre rouge. L'épidémie régresse, le taux de reproduction baisse ainsi que le taux d’infection. La première vague est passée. 

Après l'été, la propagation du virus redémarre et au fil du temps les serpentins se déplacent progressivement à droite de la ligne noire. Les cas augmentent et les pays remontent dans le cadran supérieur droit. C'est la deuxième vague qui touche à présent la Suisse et la plupart des pays d'Europe.

Cette animation est réalisée par l'équipe du Service des sciences de l'information médicale. Elle est régulièrement mise à jour afin de mieux comprendre comment l'épidémie évolue.

Source des données:

 
Dernière mise à jour : 27/10/2020