Interprétariat aux HUG: Mode d'emploi

Comment organiser le rendez-vous?

C’est le service prestataire qui organise le rendez-vous avec l’interprète.

  • Ne demandez jamais au patient d'organiser ou d'annuler le rendez-vous avec l'interprète.
  • Ne donnez jamais le numéro de téléphone d'un interprète au patient.
  • Les interprètes ne doivent jamais accepter un rendez-vous à la demande du patient. 
  • Le choix de l'interprète appartient au service prestataire. Les patients ne sont pas attribués aux interprètes.

Quel service d'interprétariat?

Suite à l’appel d’offre pour les prestations d’interprétariat aux HUG, à partir du 1er janvier 2017 :  

Les départements de Médecine de Premier Recours (MPR) et de Psychiatrie (PSY) doivent faire appel uniquement au service d’interprétariat Connexxion :

  • Les demandes d'interprète doivent être faites de préférence via la plateforme web de Connexxion.
  • Contacter Connexxion pour demander un accès à leur plateforme web de prise de rendez-vous (https://connexxion.ch/ )
  • Tél : 021.561.44.09
  • Email: contact@connexxion.ch
  • Traductions par téléphone: Vous pouvez appeler Connexxion, qui vous trouverez un interprète. A la fin de la communication, le collaborateur HUG envoie un mail à contact@connexxion.ch  en précisant son nom et service, le nom de l'interprète, et la date, l'heure et la durée de la traduction.
  • Connexxion offre également un système automatisé (7j/24h) pour trouver un interprète pour une traduction téléphonique. Ce système fonctionne avec des codes d'accès fournis par votre administrateur. Pour en savoir plus, contacter: Patricia.Hudelson@hcuge.ch 

Tous les autres départements des HUG doivent faire appel uniquement au service d'interprétariat de la Croix-Rouge genevoise :

  • Les demandes d'interprète doivent être faites de préférence via la plateforme web de la CRG
  • Pour demander un accès à la plateforme, il faut utiliser le Formulaire de droit d'accès (DDA), qui se trouve sur l'intranet des HUG. 
  • Tél du Service d'interprétariat communautaire (SIC): 022 304 0493
  • Email : SIC@croix-rouge-ge.ch  
  • Traductions par téléphone: si vous demandez à un interprète de faire une traduction par téléphone, il faut envoyer un mail au sic@croix-rouge-ge.ch  en précisant votre nom et service, le nom de l'interprète, ainsi que la date, l'heure et la durée de la traduction. 

Annulations et retards (Connexxion et CRG):

  • Si vous annulez le rendez-vous moins de 24 heures avant l'heure fixée du rendez-vous, une heure sera facturée à votre département.
  • En cas de retard non imputable à l'interprète, la facturation sera établie sur la base de l'heure du rendez-vous prévue initialement.
  • En cas de retard imputable à l'interprète, l'utilisateur en informe la responsable de l'interprétariat aux HUG: Patricia.Hudelson@hcuge.ch  

Pour les patients sourds qui communiquent en langue des signes française (LSF) :

Vous devez contacter le service d'interprètes en langue des signes PROCOM:

Pour toute question concernant l’interprétariat, contacter :

  • Patricia.Hudelson@hcuge.ch 
  • Responsable de l'interprétariat aux HUG
  • T: + 022 372 96 69
  • Présence aux HUG: Lundi, mardi, jeudi et vendredi

http://www.hug.ch/consultation-transculturelle-interpretariat/interpretariat

Dernière mise à jour : 18/06/2020