Afin de répondre au mieux aux exigences de cette activité, les personnes qui souhaitent s’engager dans le bénévolat doivent remplir les critères ci dessous :
Après s’être renseigné auprès de la responsable des bénévoles du site, les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et leur curriculum vitae ou la description du parcours de vie. Par la suite, un entretien de candidature leur sera proposé.
Si aucune compétence particulière ne leur est demandée au départ, les bénévoles suivent une formation de base qui les initie au travail d’accompagnement à travers les différents thèmes traités : l’écoute, la communication non verbale, la maladie, la douleur, la mort, le deuil, le suicide, la vieillesse, la spiritualité, etc. La formation de base vise également à introduire les bénévoles aux caractéristiques de l’hôpital et au fonctionnement des unités de soins, aux limites de la fonction de bénévole, ainsi qu’à l’attitude de neutralité et de discrétion requise pour cette activité.
L’engagement des bénévoles prend effet avec la signature du cahier des charge et de la convention de bénévolat. Par la suite, les bénévoles intègrent les unités de soins.
Des séances de supervision de groupe sont prévues dans le but d’offrir aux bénévoles un espace de parole qui leur permette de partager leurs expériences d’accompagnement, mais aussi de réfléchir en groupe aux situations d’accompagnement rencontrées. Une attention particulière est accordée au vécu affectif en lien avec les situations d’accompagnement, ainsi qu’aux moyens qui permettent de maintenir la distance adéquate dans ces situations.
Durant leur engagement, les bénévoles bénéficient de séances de formation continue dont le but est d’apporter des éléments théoriques et des outils qui peuvent leur être utiles dans l’accompagnement des patients.