Les groupes alimentaires

 Lait et dérivés Lait et dérivés

Sont indispensables à la croissance, le lait étant la base de l’alimentation du bébé

De 6 à 12 mois : lait maternel ou lait de suite. 

Dès 1 an : lait maternel ou lait de vache entier ou lait de croissance.

NB : avant 1 an, si vous souhaitez lui donner en plus de son lait d’autres produits laitiers, préférez le yogourt nature ou les produits laitiers spécifiques pour bébé.

 Fruits et légumes Fruits et légumes

Apportent les éléments protecteurs

Les légumes: au début de la diversification, vous pouvez introduire la carotte, la courgette, la courge, le fenouil, la laitue, le brocoli.

Les fruits: débutez par la pomme, la poire et la banane.

Vous pouvez aussi donner d'autres légumes et fruits selon vos préférences et habitudes alimentaires 

N'hésitez pas à varier les légumes et fruits en proposant de préférence des produits de saison et de provenance locale.

 Céréales et pommes de terre Céréales et pommes de terre

Apportent l’énergie pour la croissance et ont un effet rassasiant

Les céréales infantiles à ajouter aux biberons de lait sont utiles seulement dans certaines circonstances. Par exemple, dans le biberon du soir, elles aident à allonger la nuit de votre bébé. Les pommes de terre et les céréales (ex: semoule, pâtes, riz, polenta) sont très importantes lors des repas pour assurer un bon équilibre alimentaire.

Les céréales complètes (ex: pain complet, pâtes complètes) et les légumineuses (ex : lentilles, pois chiches, haricots secs) sont plus difficiles à digérer. Débutez avec des petites quantités pour vérifier la tolérance.

 Viande, poisson et œufs Viande, poisson et œufs

Apportent des protéines et du fer nécessaires à la croissance

Viande, poisson et œufs font partie du même groupe alimentaire car ils apportent tous des protéines.

Toutes les viandes conviennent, qu’elles soient rouges ou blanches. Seules exceptions, les charcuteries (ex: saucisse, salami, cervelas) qui ne sont pas recommandées avant 1 an.

 Matières grasses Matières grasses

Apportent de l’énergie et des graisses indispensables

Les huiles de colza (au moins 1 fois/jour) ou d'olive, ainsi que le beurre, sont à ajouter de préférence en fin de cuisson. 

Condiments Condiments

Donnent du goût aux préparations

Avant 1 an, il n’est pas recommandé d’ajouter du sel. Par la suite, le sel (iodé) sera utilisé en très petite quantité. Des herbes aromatiques ou des épices peuvent apporter de nouvelles saveurs.

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Dernière mise à jour : 07/07/2020