Cancer de l’estomac

Il existe deux types principaux de cancer de l’estomac ou cancer gastrique: l’adénocarcinometumeur cancéreuse courante qui se forme à partir des cellules d’une muqueuse glandulaire ou de la glande elle-même de type intestinal et le cancer de type diffus (à cellules isolées). Il existe d’autres types de cancer de l’estomac moins fréquents.

Les facteurs de risque sont l’infection par la bactérie Helicobacter pyloribactérie qui infecte la muqueuse gastrique, la gastrite atrophique auto-immune,  l’alcool, le tabac, le régime alimentaire comprenant une nourriture riche en nitrites (additifs alimentaires ajoutés dans la charcuterie) et l’hérédité.

Les principaux symptômes du cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac se manifeste habituellement par une perte de poids inexpliquée, des douleurs abdominales ou de la dysphagie.

Le diagnostic et la détermination du type de cancer de l’estomac nécessitent une gastroscopieexamen permettant d'examiner l'œsophage, l'estomac ainsi que le duodénum avec biopsies, une écho-endoscopieméthode d’exploration visuelle à but diagnostique ou thérapeutique des organes et cavités internes, réalisée à l’aide d’un endoscope, sorte de tube au bout duquel sont fixées une lampe et une caméra
INFO + L'écho-endoscopie
haute, un scanner de l’abdomen et du thorax, une prise de sang ainsi que, dans certains cas, une exploration chirurgicale de la cavité abdominale (laparoscopie exploratrice). Parfois, un PET-scanner peut être nécessaire.

La chirurgie, traitement de choix du cancer de l’estomac

Les traitements du cancer de l’estomac sont discutés au sein du tumor boardréunion de spécialistes de plusieurs disciplines liées au cancer afin de déterminer le meilleur traitement possible pour chaque patiente et patient
INFO + Le tumor board des tumeurs digestives
. Lorsque l’ablation de la tumeur est possible, la chirurgie est le traitement de choix du cancer de l’estomac. Une chimiothérapie néoadjuvante peut être envisagée.

En fonction du type de cancer et de sa localisation, une gastrectomieablation totale ou partielle de l’estomac partielle ou totale est indiquée. Elle est réalisée sous anesthésie générale par laparoscopietechnique chirurgicale utilisant de petites incisions et une caméra avec assistance robotique ou par laparotomiechirurgie ouverte de l’abdomen. Le tube digestif est reconnecté chirurgicalement. Par la suite, une chimiothérapie est généralement proposée en complément à l’opération.

Dans certains cas et lors de cancer précoce, c’est-à-dire limité aux couches superficielles de la paroi de l’estomac, une ablation par gastroscopieexamen permettant d'examiner l'œsophage, l'estomac ainsi que le duodénum peut être proposée.

Si la tumeur est inopérable, une chimiothérapie avec ou sans radiothérapie peut être administrée.

INFO +  Centre des cancers

Dernière mise à jour : 12/08/2020