A plus long terme

Partager Imprimer

De la sortie de l’hôpital à la fin du premier mois

Il faut limiter les déplacements (pas de vélo, trotteur, porteur ou autres jouets de marche), restreindre les activités physiques et éviter le sport et la piscine. En cas de sortie, préférez la poussette. En voiture, l’utilisation du siège-auto est permise. Il n’y a pas de régime alimentaire particulier.

Suivi de votre enfant

Votre enfant est revu 4 à 6 semaines après l’intervention par le chirurgien, puis six mois et un an plus tard. Ensuite, un suivi environ tous les deux ans est organisé jusqu’à la puberté pour évaluer les aspects fonctionnel et esthétique:

  • il ne doit pas y avoir de douleur à la miction, ni d’infection urinaire fréquente
  • le jet doit être dans l’axe de la verge quand votre enfant urine
  • la verge doit être droite lors de l’érection.

Résultat de l’intervention

Cette chirurgie est minutieuse et le résultat dépend en partie des capacités de cicatrisation de votre enfant:

  • dans 80 à 90% des cas, une seule intervention suffit
  • dans 10 à 20% des cas, la cicatrisation n’est pas parfaite et un geste (ou plusieurs) supplémentaire(s) peut être nécessaire.

Il faut attendre six mois avant de décider d’un geste supplémentaire. Dans les formes très sévères, le risque de réopération atteint 50%.

Autres problèmes

Des complications sont possibles:

  • la fistule est la plus fréquente. Il s’agit d’une fuite sur le canal reconstruit. Elle peut s’arrêter seule ou nécessiter une intervention.
  • la sténose est un rétrécissement du canal qui limite l’écoulement libre des urines, ce qui va nécessiter une nouvelle opération.

Si la verge présente un excès de peau, une retouche esthétique peut être réalisée.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 02/10/2019