La chirurgie du rachis est une spécialité dans l’orthopédie qui traite toutes les pathologies touchant la colonne vertébrale.
L’activité concernant le rachis pédiatrique (0 à 16 ans) est réalisée à l’hôpital des enfants. Les pathologies tumorales touchant la colonne vertébrale sont discutées en collégialité une fois par semaines lors d’un colloque réunissant le médecin en charge du patient, les oncologues, les radiologues et les chirurgiens (chirurgiens des tumeurs osseuses, chirurgiens orthopédiste de la colonne et neurochirurgiens).
L’activité chirurgicale principale de l’équipe rachis consiste en la chirurgie du rachis dégénératif (canal lombaire étroit, spondylolystésis, déséquilibre rachidien, arthrose vertébrale), les fractures de la colonne et la maladie herniaire.
Les patients se présentant avec une infection de la colonne vertébrale sont pris en charge de manière multidisciplinaire par les chirurgiens et l’infectiologue référent afin de proposer le traitement approprié (chirurgical et/ou médical).
En orthopédie, trois types de traitements sont proposés pour le rachis :
Le traitement chirurgical est proposé principalement en cas de fractures instables des vertèbres, de lombalgies ou lombosciatalgies associées à une déformation du rachis, d’hernie, d’atteinte tumorale (primaire ou secondaire) de la colonne, ou d’infections nécessitant un geste de débridement ou de drainage.