Ces informations concernent les traitements chirurgicaux de l’hallux valgus, son suivi médical et vous donne des conseils pour le retour à domicile.
Appelé oignon du pied dans le langage courant, l’hallux valgus est une déformation fréquente de l’avant-pied : le gros orteil dévie vers l’extérieur, tandis le 1er métatarsien se dirige vers l’intérieur. Ces déplacements font apparaître un angle (bosse ou oignon) sur la face interne du pied et provoquent des frottements douloureux dans les chaussures. Plus l’angle est important, plus la bosse est proéminente et peut devenir douloureuse.
L’hallux valgus progresse dans tous les cas et entraîne parfois des déformations et des gênes au niveau des autres orteils. Le rythme de la progression varie d’une personne à l’autre.
Les causes de l’hallux valgus ne sont pas encore clairement identifiées. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Comme l’hérédité, le sexe (plus fréquent chez la femme) ou le chaussage (chaussures pointues et talons hauts).
INFO +
L’hallux valgus touche 23 % de la population de 18 à 65 ans, et plus de 35 % après 65 ans. Il concerne majoritairement les femmes. Son nom scientifique est tiré du latin hallux «gros orteil» et valgus «tourné vers l’extérieur».
Télécharger la brochure L'opération de l'hallux valgus au format PDF