Bien qu’apparue plus tardivement qu’au niveau du genou ou de l’épaule, la chirurgie par arthroscopie de la cheville s’est imposée rapidement comme une approche cruciale dans le traitement des pathologies de cette région, en particulier chez les sportifs amateurs ou d’élite.
L’arthroscopie permet de visualiser, par une caméra introduite dans la cheville, la majeure partie de cette articulation et permet sans incision supplémentaire de traiter de nombreuses pathologies d’origines sportives ou traumatiques.
Le suivi et le temps de guérison sont grandement améliorés par son caractère mini-invasif et les lésions guérissent plus facilement que lors d’une chirurgie ouverte.
Bien que les indications à cette chirurgie soient variées, les interventions sont le plus souvent proposées pour les pathologies suivantes :
Enfin, d’autre techniques arthroscopiques peuvent être proposées, comme l’arthrodèse de cheville ou sous-talienne arthroscopiques, les tenoscopies, etc.
Depuis le 1er janvier 2019, suite à une décision de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP), six groupes d’interventions sont pris en charge par l’Assurance obligatoire des soins uniquement en ambulatoire, parmi ceux-ci, l’arthroscopie du genou.
Interventions chirurgicales en ambulatoire