Clinique du Centre de Maladies Virales Emergentes

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Isabella Eckerle
Pre
Isabella Eckerle
Médecin responsable du Centre
Laurent Kaiser
Pr
Laurent Kaiser
Chef de service
Docteur
Pascal Cherpillod
Biologiste responsable du CRIVE
Docteur
Pauline Vetter
Médecin du Centre
Contenu

L’activité clinique du centre des maladies virales émergentes se décline sur deux niveaux - le niveau local / national, et le niveau international.

Niveau local et national

Au niveau des HUG, les clinicien∙nes participent à la prise en charge de syndromes viraux complexes comme les infections virales chroniques ou les infections chez les patient∙es présentant une immunodéficience.  Par ailleurs, le centre de maladies virales émergentes est un des seuls centres en Suisse équipés de sorte à pouvoir accueillir et prendre en charge des patient∙es atteint∙es de fièvres virales hémorragiques.

Le centre fait également parti de la taskforce COVID-19, un groupe d’expert∙e mit en place par le Conseil fédéral Suisse et dont le rôle est de conseiller et d’aider à la prise de décision dans la lutte et gestion de la pandémie à COVID-19. 

Les membres du centre sont également très impliqués dans l’élaboration des recommandations institutionnelles des HUG concernant certaines maladies virales dont notamment le COVID-19, le mpox ou la maladie à Ebola virus

Niveau international

Contenu

Des membres du centre sont régulièrement déployés sur le terrain pour soutenir les pays faisant face à des épidémies comme par exemple en Sierra Leone et Guinée en 2015 lors d’une des épidémies de maladies à Ebola virus. Ces déploiements se font en général dans le cadre de coopérations avec des organisations non-gouvernementales comme MSF ou des institutions internationales comme l’OMS

D’autre part des membres du centre participent en tant qu’experts cliniques dans différents groupes de l’OMS tels que : 

   •    WHO Guideline Development Group for COVID-19 therapeutics (ICI)
   •    WHO Europe High-level Expert Group for COVID-19 and Mpox
   •    WHO guidelines PPE Ebola
   •    WHO clinical network group, une plateforme d’échange entre clinicen.es sur le COVID.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 04/01/2023