L’activité clinique du centre des maladies virales émergentes se décline sur deux niveaux - le niveau local / national, et le niveau international.
Niveau local et national
Au niveau des HUG, les clinicien∙nes participent à la prise en charge de syndromes viraux complexes comme les infections virales chroniques ou les infections chez les patient∙es présentant une immunodéficience. Par ailleurs, le centre de maladies virales émergentes est un des seuls centres en Suisse équipés de sorte à pouvoir accueillir et prendre en charge des patient∙es atteint∙es de fièvres virales hémorragiques.
Le centre fait également parti de la taskforce COVID-19, un groupe d’expert∙e mit en place par le Conseil fédéral Suisse et dont le rôle est de conseiller et d’aider à la prise de décision dans la lutte et gestion de la pandémie à COVID-19.
Les membres du centre sont également très impliqués dans l’élaboration des recommandations institutionnelles des HUG concernant certaines maladies virales dont notamment le COVID-19, le mpox ou la maladie à Ebola virus.
Niveau international
Des membres du centre sont régulièrement déployés sur le terrain pour soutenir les pays faisant face à des épidémies comme par exemple en Sierra Leone et Guinée en 2015 lors d’une des épidémies de maladies à Ebola virus. Ces déploiements se font en général dans le cadre de coopérations avec des organisations non-gouvernementales comme MSF ou des institutions internationales comme l’OMS.
D’autre part des membres du centre participent en tant qu’experts cliniques dans différents groupes de l’OMS tels que :
• WHO Guideline Development Group for COVID-19 therapeutics (ICI)
• WHO Europe High-level Expert Group for COVID-19 and Mpox
• WHO guidelines PPE Ebola
• WHO clinical network group, une plateforme d’échange entre clinicen.es sur le COVID.





