Funspeech: Utilisation du serious game pour encourager la production du langage chez l'enfant

Contenu

L'idée de ce jeu résulte d'un constat clinique fréquent: chez l'enfant malentendant, l'apprentissage du langage constitue un véritable défi. Malgré les bénéfices des aides auditives et l'accompagnement logopédique, il est primordial que l'enfant soit exposé à des stimulations auditives fréquentes et riches pour développer la parole. Les échanges parents-enfants sont donc essentiels mais les familles se sentent trop souvent perdues face aux difficultés de leur enfant. 

FunSpeech est un serious game sur tablette tactile destiné aux jeunes enfants malentendants appareillés (prothèse auditive, implant cochléaire, etc.). Le but est de faciliter l'apprentissage du langage, notamment la production des premiers sons et la maîtrise de la voix. Cette approche a un autrea vantage fondamental: celui de soutenir la rôle de l'entourage proche de l'enfant dans le cadre du développement du langage, en motivant des échanges ludiques dans un cadre pédagogique clair et adapté.

FunSpeech vise à faciliter la mise en place des bases du langage et la production des premiers sons via une solution ludo-éducative sur tablette tactile.

 

Image illustration de FunSpeech

 

Chiffre(s) clé(s)

  • 69 enfants âgés de 0 à 12 ans ont reçu un implant cochléaire en Suisse dont neuf enfants au CURIC en 2021
  • 66 enfants suivis au service ORL pourraient bénéficier du jeu FunSpeech (enfants malentendants appareillés de moins de six ans) à ce jour
  • 13 familles ont participé à l'étude clinique évaluant les effets du jeu sur le développement du langage

 

Distinction(s)

  • Prix du meilleur pitch de la journée de l'innovation 2020

 

Plus d'infos

  • Marielle Deriaz, Centre Universitaire romand d'implants cochléaires (CURIC)
  • Maëlys Le Magadou, CURIC
  • PD Dre Angélica SCI Pérez-Fornos, CURIC

 

 

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 25/01/2023