Néoréabag: Un sac de réanimation néonatal intuitif

Le NeoRéaBag est un sac de réanimation "initiale" qui contient uniquement le matériel nécessaire aux cinq premières minutes de réanimation d'un nouveau-né.

Le reste du matériel qui n'est pas indispensable dans les cinq premières minutes a été regroupé dans un second sac nommé "sac post-rea".

En effet, en cas de réanimation d’un nouveau-né, les toutes premières minutes de prise en charge conditionnent la survie mais aussi « l’outcome » et le développement futur de l’enfant. La prise en charge d’un enfant d’âge allant de la très grande prématurité à la naissance à terme nécessite des manœuvres de réanimation et un matériel spécifique. Le poids et la taille des nouveau-nés variant, il est donc nécessaire d’avoir du matériel adapté à chaque enfant. Les unités de réanimation néonatale mobile transportent tout ce matériel dans un sac de réanimation dont le contenu est donc important et le rangement très « dense ». Cette densité rend indispensable une excellente « connaissance » du sac pour trouver instantanément le matériel nécessaire.

Contrairement à certains très grands centres de néonatologie possédant une équipe médicoinfirmière restreinte dédiée à la réanimation mobile, l’ensemble du service de néonatologie des HUG (90 infirmières et 13 médecins) peut être amené à utiliser ce sac. Le nombre d’interventions étant limité à moins de 150 par an, chaque infirmier/e ne se retrouve confronté à l’utilisation du sac de réanimation mobile que 1 à 3 fois par an.

Un travail de débriefing systématique des interventions vécues et une observation lors des séances de simulation haute-fidélité a confirmé qu’avec notre sac de réanimation mobile actuel la visualisation et l’accès du matériel prenait trop de temps.

Il est mis en évidence que : les soignants ont du mal à se repérer dans le rangement du sac contenant beaucoup de matériel pas forcement utile dans toutes les situations ils perdent du temps dans la préparation du matériel nécessaire aux gestes de réanimation par manque de connaissance du sac. L’équipe soignante peut être amenée à se servir de ce sac dans l’hôpital, en hôpitaux périphériques, à domicile, dans la rue…. Les repères sont autres que dans le service. En conclusion, de part toutes ses problématiques, les automatismes n’ont pas l’opportunité de s’installer ce qui fait perde un temps précieux en situation d’urgence vitale.

Le concept de rangement intuitif et systématisé de ce sac permet de gagner du temps et autorise les interventions de chaque professionnel en quasi-autonomie. Grâce à des pochettes prédéfinies pour un soin, l'infirmière peut poser une voie périphérique pendant que le médecin se prépare pour poser une voie centrale.

Le premier prototype testé en simulation depuis un an semble répondre aux besoins des soignants. Son poids diminué (environ 9 kg au lieu de 16 kg pour le sac actuel) facilite sa manutention et les déplacements à l'extérieur du service.

Le NéoRéaBag possède un rangement :

  • intuitif et systématisé : le matériel est rangé dans des contenants définis et respectant les étapes de l’algorithme de réanimation néonatal pour un accès rapide
  • compartimenté : chaque pochette est étiquetée d’un pictogramme
  • optimisé : chaque espace est utilisé, ne laissant pas de place au rangement au hasard
  • rationalisé : la liste de matériel de chaque pochette a été réfléchie de façon à ce que tout le matériel soit utilisé pour effectuer le geste souhaité (pas de « réserve » inutile)
  • évolutif : les supports de fixation et de rangement ont été pensés pour être modifié selon l’évolution des pratiques ou du packaging.

Du fait de son utilisation possible au domicile ou dans des lieux public, le NéoRéaBag a une conception 3D qui lui permet une fois ouvert de se transformer en vrai « poste de travail infirmier ». Un panneau vertical permet une visualisation du matériel et une « paillasse » horizontale permet la préparation des médicaments.

Deuxième prototype finalisé & en cours d’implémentation.

Les prochaines étapes vont être la fabrication d’un second prototype proche du produit final. A nouveau il sera testé lors des simulations haute-fidélité afin d’effectuer une étude de recherche dont le but sera de prouver objectivement l’amélioration de la prise en charge en le comparant avec le sac actuel. En parallèle, le retour d’expérience des utilisateurs nous permettra d’amener les ultimes améliorations avant de faire produire la version finale du NeoRéaBag. Nous n’excluons pas la possibilité de commercialiser ce produit à l’avenir afin de répondre aux besoins des très nombreuses équipes rencontrant les mêmes difficultés que nous avec un sac « classique ». Dans cette optique nous envisageons de faire breveter le NeoRéaBag.

Plus d'infos:

  • Sébastien Fau
  • Aline Gaudin
  • Karine Olearain Gallaberthier

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 02/11/2020