Accords: L’application pour aider les patients, les proches et les soignants à accorder les objectifs de soins

Une maladie ou un accident peut rendre une personne incapable de discernement. Dans ces circonstances, le manque d’information au sujet des valeurs et préférences des patients peut occasionner des interventions médicales inutiles ou contraires à leur volonté. Pourtant, peu de patients discutent avec leurs proches et leur médecin de leurs peurs et de leurs priorités, ainsi que du type de soins qu’ils souhaiteraient recevoir. Les patients, mais également le personnel soignant peinent à aborder ces questions pour toutes sortes de raisons : timidité, gêne, crainte de générer un flot de sensibilité, peur d’ouvrir des portes d’intimité, limitation de temps…

Traiter des questions de vie et de mort n’est pas toujours évident ACCORDS est une application pour aider patients, proches et soignants à anticiper et à s'accorder autour d'un projet de soins anticipé et à rediger des directives anticipées.

Pourquoi est-ce important d'anticiper les soins?

Imaginez qu'il vous arrive un accident ou une maladie grave qui vous fait perdre votre capacité à réfléchir ou à exprimer votre volonté. Dans de telles situations, il pourrait être difficile pour vos soignants ou vos proches de savoir quels traitements vous auriez voulus ou refusés.

Cette application permet de:

  • Susciter la réflexion des patients
  • Informer sur le Projet de Soins Anticipés
  • Encourager les discussions entre patients, proches et soignants
  • Aider les patients à remplir leurs directives anticipées avec un questionnaire simple, téléchargeable (PDF) et modifiable en tout temps.

 

Plus d'infos: 

  • Christine Clavien
  • Thomas Fassier

Plus d’informations

Dernière mise à jour : 02/11/2020