Adultes - Informations aux patients

Un diagnostic de cancer est une nouvelle bouleversante à tout âge.

Les progrès accomplis dans le diagnostic et le traitement du cancer ont permis à de nombreuses jeunes femmes de vaincre la maladie et de poursuivre une vie normale. Cependant, certains traitements contre le cancer, bien qu’ils sauvent la vie, peuvent avoir des effets néfastes sur la fertilité.

L’infertilité se définit comme l’incapacité de donner naissance à des enfants. Chez la femme, il s’agit plutôt de l’incapacité soit de produire des ovules, soit de tomber enceinte, soit de mener une grossesse à terme.

Dans les domaines de la procréation médicalement assistée et de la préservation de la fertilité beaucoup de progrès ont été accomplis.
Les patientes atteintes d’un cancer qui envisagent de devenir mères et souhaitent préserver leur fertilité se retrouvent généralement devant plusieurs options. Celles-ci s’offrent tant aux patientes qui s’apprêtent à subir des traitements qu’à celles qui ont terminé leurs traitements.

Les patientes qui viennent de recevoir un diagnostic, qui suivent un traitement ou qui en ont complété un, peuvent obtenir plus de renseignements sur les options de fertilité qui s’offrent à elles en demandant une consultation de cancer et fertilité.

Pour vous assurer le plus grand choix possible en matière de préservation de la fertilité, il est important de faire connaître vos attentes à votre médecin et d’envisager avec lui les options possibles avant le début des traitements.

Dernière mise à jour : 27/02/2017