Partager Imprimer

Swiss-meds, l'application incontournable pour gérer vos prises de médicaments

Avec Swiss-Meds vous n'oubliez plus de prendre vos médicaments. Cette app facilite la gestion des prises quotidiennes, le suivi médical et les contacts avec le personnel de santé. Elle se présente comme une carte des traitements digitale dans laquelle vous enregistrez tous vos médicaments simplement en scannant leur code-barres.

Swiss-Meds vous permet de :

  • garder à portée de main la liste des traitements, les noms des médicaments, les dosages, le nombre de prises et les photos des comprimés
  • consulter facilement vos prises futures et passées
  • programmer des alarmes de rappel
  • améliorer vos connaissances grâce à un quiz
  • accéder à des informations complémentaires simplifiées sur les indications et les effets secondaires des médicaments
  • exporter en format PDF la carte des traitements et l'historique des prises pour mieux informer les équipes médico-soignantes.

Nombreuses fonctionnalités

Les prises de médicaments
Sur la page principale de l'app, vous pouvez consulter les prises de médicaments de la journée et les valider. Vous avez également accès à celles de la semaine écoulée.

L'historique
Une vue historique permet de visualiser la prise des différents médicaments au cours du temps. Cette vue peut être partagée en format PDF avec votre médecin.

L'ajout d’un médicament 
L’ajout d’un médicament se fait simplement en scannant le code-barres imprimé sur l'emballage ou en tapant le nom du médicament dans le champ correspondant. Vous pouvez ensuite définir le dosage et la fréquence des prises.

Un quiz
Un quiz permet d’augmenter la connaissance sur les médicaments.

Une information accessible
Pour un certain nombre de médicaments l’application offre à l’utilisateur une information vulgarisée et concise sur l’utilité des médicaments, leurs effets secondaires et d’éventuelles mises en garde. Pour des renseignements plus complets, un lien direct vers la fiche patient du compendium suisse des médicaments est disponible.

La non-adhésion

La non-adhésion au traitement médicamenteux est un problème reconnu et global chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Elle a un impact défavorable sur l'évolution de la maladie et engendre une surutilisation des systèmes de santé sur le devenir clinique des patients et patientes et engendre une surutilisation des ressources de santé. Malgré les efforts des médecins pour faire comprendre l'importance de prendre les médicaments qu'ils prescrivent, les patients et les patientes ont de nombreuses raisons bonnes ou moins bonnes pour s'écarter du plan de traitement. Les études ont montré que les motifs les plus souvent associés à la non-observance sont : l'oubli (50%), avoir d'autres médicaments à prendre (20%), ne pas présenter de symptôme (20%) et autres motifs (10%).

Dernière mise à jour : 25/07/2022