Etat « hypercoagulable »

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Marc Righini
Professeur
Marc Righini
Médecin-chef de service

Un état dit «hypercoagulable» correspond à la tendance à former des caillots sanguins de manière inappropriée dans les vaisseaux sanguins (veines, artères, capillaires). Ceci peut avoir pour conséquence la survenue d’une thrombose veineuse profonde, d’une embolie pulmonaire ou d’un infarctus d’un organe.

Un état hypercoagulable peut être la conséquence de plusieurs facteurs très différents, comme l’immobilisation prolongée, les interventions chirurgicales, certaines maladies auto-immunes, les traitements hormonaux comme la pilule contraceptive, les cancers et certaines anomalies génétiques (mutation Leiden du facteur V, mutation G20210A du facteur II et déficits constitutionnels d’inhibiteurs de la coagulation par exemple).

L’identification des causes d’un état hypercoagulable peut avoir des conséquences sur les modalités des traitements antithrombotiques (traitement empêchant la formation de caillots) de même que sur les traitements préventifs à administrer aux proches parents en cas d’anomalies génétiques (héréditaires).

< RETOUR

Dernière mise à jour : 07/10/2021