La Consultation Grand-Pré prend en charge toute personne qui a une addiction ou une consommation problématique liée à une substance : alcool, cannabis, cocaïne, médicaments, etc. Elle en traite aussi les causes et les conséquences. Les étapes de la thérapie sont établies en partenariat avec les équipes médico-soignantes pour respecter le rythme et les choix de chacun-e.
Les proches des personnes concernées par l’addiction sont également accueillis et peuvent être intégrés dans la prise en charge.
La consultation est ouverte à toute personne qui présente ou ressent un problème dans sa consommation de substance.
La prise en charge vise à : maîtriser ou stopper la consommation problématique déterminer les causes de l’addiction et développer des alternatives pour y faire face remédier aux conséquences physiques et psychologiques réaliser de nouveaux projets de vie et développer des relations sociales épanouissantes.
L’accueil est assuré par un-e professionnel-le dans le domaine des addictions qui évalue la situation et détermine les besoins de la personne. Un suivi adapté est ensuite proposé. Il consiste en des entretiens psychothérapeutiques individuels ou en groupe auprès d’experts en addictologie.
L’équipe médico-soignante est composée de médecins psychiatres, d’infirmier-ère-s, de psychologues et d’assistant-e-s sociaux-ales spécialisé-e-s en addictologie.
INFO
Les personnes nécessitant un traitement pour une consommation d’opiacés sont invitées à contacter le CAAP Arve.
Le Programme Cité propose de participer à des activités citoyennes et de développer des relations sociales épanouissantes tout en gérant sa consommation de substance. Avec l’appui de l’équipe médico-soignante, le/la participant-e-s coconstruit son projet et définit ses objectifs. Il/elle se dote en parallèle des outils nécessaires pour les mener à bien sans recourir à des substances. L’exposition volontaire à des situations parfois difficiles teste l’efficacité des alternatives à la consommation développées dans des ateliers. Les solutions sont ainsi ajustées et personnalisées en situation jusqu’au moment où les objectifs sont atteints. Chacun-e est libre de participer pour une journée quand il/elle le souhaite.
Ce programme s’adresse à toute personne désireuse de reprendre le contrôle de ses consommations de substances ou de ses comportements problématiques.
Le programme traite les addictions dans un cadre qui se veut le plus proche possible de la vie réelle afin de : diminuer ou stopper sa consommation problématique développer une « boîte à outils » personnalisée pour faire face au quotidien favoriser l’inclusion sociale et la participation citoyenne construire un projet de vie adapté à ses besoins
Comment se déroule le programme ?
Le Programme Cité propose trois espaces distincts.
Le programme évolue et s’élabore en collaboration avec les usagers. L’accès au programme hebdomadaire est disponible sur : addictohug.ch/cite
Ce programme propose une prise en charge en addictologie en dehors des locaux du service. Il permet de coconstruire avec le/la patient-e des solutions de soins adaptées à ses conditions de vie. La mise en place d’un contexte favorable, comme des solutions d’hébergement ou d’activité professionnelle, complète le programme. Il vise également à rétablir des relations sociales épanouissantes comme alternative à la consommation de substance.
Ce programme prend en charge la personne souffrant d’addiction qui ne peut pas recourir aux consultations ambulatoires et nécessite une prise en charge directement dans son lieu de vie. Il s’adresse également aux personnes qui ont des difficultés à formuler une demande de soins.
La prise en charge vise à :
L’équipe du Programme SIM rencontre la personne à son domicile ou dans un lieu de son choix. Le/la patient-e accompagné-e par des soignant-e-s mobiles et flexibles, est autonome et responsabilisé-e par rapport à son traitement. La durée du suivi est variable et tient compte des objectifs de soins personnalisés.
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
022 372 57 50
Secretariat.CAAP-Grand-Pre@hcuge.ch
Pr Daniele Zullino, Service d’addictologie
Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).
Consultation ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) Grand-Pré
Rue du Grand-Pré 70C, 1202 Genève
Accès
Bus 3 et 11, arrêt « Grand-Pré »
Bus 8, arrêt « Cannonière »
Tram 14 et 18, arrêt « Servette »