La protection contre le Covid-19 passe par la vaccination et les gestes barrières

Partager Imprimer
vaccination personnel HUG

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont les résultats ont été publiés en mars 2021 dans Infection Control and Hospital Epidemiology, révèle que 8.5% de leur personnel a été infecté par le SARS-CoV-2, responsable du Covid-19, lors de la première vague du printemps 2020, un taux d’infection similaire à celui de la population générale. Bien que leur personnel ait été peu infecté lors de la première vague, les HUG redisent l’importance de se faire tester et d’appliquer les gestes barrières. Et rappellent que la vaccination demeure le meilleur moyen d’empêcher une infection au SARS-CoV-2.

Interrompre les chaînes de transmission

«Dès l’automne 2020, nous avons pris des mesures en lien avec les bonnes pratiques et le dépistage. Le personnel a suivi des formations concernant les équipements de protection individuels et les gestes barrières au moyen du serious game «Escape COVID-19». Les équipes médico-soignantes ont également été encouragées à se faire tester de façon hebdomadaire, y compris en l’absence de symptômes, et de façon plus rapprochée lors d’une détection de cas dans une unité. Nous savons qu’en trouvant précocement des personnes positives, nous interrompons les chaînes de transmission», relève le Pr Stephan Harbarth, médecin-chef a.i. du Service de prévention et contrôle de l’infection aux HUG, qui a dirigé l’étude.

Vaccins sûrs et très efficaces

Sans oublier l’atout majeur qui s’est ajouté ces derniers mois dans l’arsenal de lutte contre la pandémie : la vaccination. «Elle est aujourd’hui le meilleur moyen de protection pour le personnel, son entourage et les patients. Elle empêche également la propagation du virus et diminue le risque de le voir muter avec le temps», rappelle le Pr Harbarth. Les vaccins disponibles en Suisse, à base d’acide ribonucléique messager (ARNm), comportent peu de risques et sont efficaces à 95% pour éviter une maladie Covid-19 symptomatique.

Consulter l'article complet sur Magazine Pulsations : La protection contre le Covid-19 passe par la vaccination et les gestes barrières

Dernière mise à jour : 10/05/2021