La présidente du Conseil d’Etat genevois en visite aux HUG

La présidente du Conseil d’Etat genevois en visite aux HUG

La nouvelle présidente du Conseil d’Etat genevois, Anne Emery-Torracinta, et le directeur général de la santé, Adrien Bron, ont visité, le 19 octobre 2020, plusieurs services des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dédiés à la prise en charge de malades du Covid-19. L’occasion de faire le point avec les professionnels sur la situation épidémique de Covid-19 et d’apporter leur soutien aux personnels.

« Nous sommes tous solidaires dans cette crise », a-t-elle souligné. « Je suis admirative de votre engagement et remercie tout le monde pour son dévouement. La situation est différente de celle vécue au printemps et ensemble nous allons affronter cette deuxième vague. »

La Conseillère d’Etat s’est d’abord rendue au centre de dépistage où le remplacement de la tente d’accueil par une structure modulable est en cours. Elle a ensuite visité les soins intermédiaires et intensifs pour terminer par le laboratoire où près de 100’000 tests ont été effectués depuis le début de l’épidémie. Enfin, elle est allée à l’Hôpital des Trois-Chêne qui accueille des personnes âgées malades du Covid-19. Le Professeur Arnaud Perrier, directeur médical des HUG, et Sandra Merkli, Directrice des soins, accompagnés des responsables d’équipes ont expliqué les mesures prises et détaillé le dispositif mis en place pour faire face à la recrudescence des hospitalisations.

Appel au respect des mesures sanitaires

Depuis le 18 octobre, trois nouvelles unités dédiées aux soins des malades du Covid ont été ouvertes;  134 patients sont hospitalisés dans les différentes structures des HUG. Les recrutements de personnels aussi bien soignants que médicaux se sont accélérés. « Nous avons beaucoup appris de ce qui s’est passé au printemps, » a expliqué le Pr Arnaud Perrier. « Nous savons mieux prendre en charge. » « Nous avons également repensé la formation et développé l’interdisciplinarité dans les soins, » a ajouté Sandra Merkli.

Tous deux ont souligné que la situation actuelle est plus compliquée qu’au printemps due à l’arrivée de l’hiver et des maladies associées à cette saison. Ils ont également rappelé l’importance de la prévention et du respect des mesures sanitaires décidées récemment par le Canton et la Confédération.

 

Dernière mise à jour : 21/10/2020