Le pédiatre Arnaud L’Huillier rejoint la Swiss National Covid-19 Science Task Force

Partager Imprimer

Dr Arnaud L'Huillier Médecin adjoint agrégé à l’Unité d’infectiologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Dr Arnaud L’Huillier rejoint le groupe d’experts Soins cliniques (Clinical care) de la Task Force nationale. Il devient ainsi le huitième expert des HUG à y participer.

La Swiss National Covid-19 Science Task Force, présidée par le Pr Martin Ackermann, a pour but de conseiller les autorités dans le cadre de la crise actuelle provoquée par le Covid-19. Elle réunit quelque 70 expertes et experts provenant de tous les domaines scientifiques pertinents. Sans pouvoir décisionnaire, elle donne un avis scientifique indépendant.

Pédiatre spécialiste des maladies infectieuses

Titulaire d’un FMH en pédiatrie et d’un FMH en maladies infectieuses obtenus aux HUG et à l’Université de Toronto où il s’est également spécialisé en virologie, le Dr Arnaud L’Huillier a mis ses compétences de pédiatre et d’infectiologue au service des différentes instances médicales, dont la Société suisse de pédiatrie.

Dès le début de la crise liée au Covid-19, il a conduit différentes études auprès des enfants et des adolescents pour notamment comprendre les symptômes du coronavirus chez cette population spécifique, la prévalence du virus, sa transmission ou encore le dépistage. Il participe également à l’étude SEROCoV-Schools qui cherche à déterminer le degré et les modalités de transmission du Covid-19 dans les écoles et les établissements d’accueil de la petite enfance du canton de Genève. Arnaud L’Huillier est aussi le référent médical de l’Hôpital des enfants auprès du laboratoire de virologie des HUG.

L’expertise des HUG dans plusieurs domaines

D’autres expertes et experts des HUG contribuent déjà aux travaux de la Task Force, à savoir :

  • la Pre Samia Hurst, vice-présidente de la Task Force et présidente du groupe d'experts Ethique, droit et social
  • la Pre Claire-Anne Siegrist, parmi les experts consultatifs
  • la Pre Alexandra Calmy, co-présidente du groupe d’experts Soins cliniques, et la Pre Sophie Pautex, membre de ce groupe
  • la Pre Silvia Stringhini, membre du groupe d’experts Santé publique.
  • le Pr Laurent Kaiser, membre du groupe d’experts Diagnostics et tests
  • le Pr Antoine Flahault, membre du groupe d’experts Santé publique.

Plus d’infos : site de la Swiss National Covid-19 Science Task Force

Dernière mise à jour : 06/08/2021