"Où que tu sois, on entend ton appel": campagne de prévention du suicide des jeunes

Les idées noires arrivent n’importe quand, n’importe où, dans la tête d’un jeune, d’autant plus en cette période de crise sanitaire et économique. En Suisse, le suicide est la principale cause de mortalité chez les 15-24 ans. Tous les trois à quatre jours, un jeune passe à l’acte. Pour répondre aux appels à l’aide des jeunes et de leurs proches, la Ligne Ados de MALATAVIE unité de crise (022 372 42 42) est accessible 7j/7, 24h/24.

Afin de mieux faire connaître ce dispositif, les HUG lancent aujourd’hui une nouvelle campagne dont l’accroche est « Où que tu sois, on entend ton appel ».

Une campagne par et pour les jeunes

La campagne a pour point de départ une fresque murale située dans le quartier de Plainpalais, Passage Cabriol. Ce projet de fresque a été mené en collaboration avec le Service de la jeunesse de la Ville de Genève. C’est la graffeuse genevoise Amikal, professeure d’allemand au Département de l’instruction publique (DIP), très sensible au désarroi et à la détresse de certains jeunes, qui a su retranscrire leurs états d’âme : mal-être, quête d’identité et d’indépendance, angoisses, difficultés relationnelles, modèles d’identification, prises de risques et de substances, changements corporels, ou encore questions sur la sexualité et la contraception.

Dessinée autour du numéro de téléphone de la Ligne Ados, la fresque est composée de plusieurs scènes faisant écho au vécu des adolescents. Ces scènes ont été imaginées par l’artiste à partir de paroles de jeunes suivis à MALATAVIE, qui ont été associés à la démarche, et de l’expérience des professionnels qui les prennent en charge.

Dans la même logique, ce sont des jeunes en insertion professionnelle, encadrés par des travailleurs sociaux hors murs du Service de la jeunesse de la Ville de Genève, qui ont réalisé les travaux préparatoires sur le mur avant l’intervention de l’artiste.

La fresque est l’ancrage local, dans la vie réelle, de cette campagne. Diverses actions de prévention et d’information sont déployées en parallèle sur Internet via le site de prévention malatavie.ch et sur les réseaux sociaux qui font partie intégrante du quotidien des jeunes.

 

La Ligne Ados : un dispositif unique en Europe

MALATAVIE unité de crise est centrée sur une ligne téléphonique, accessible 24h/24 7j/7 : 022 372 42 42. Il s’agit d’un dispositif unique en Suisse et en Europe.

L’atout de la Ligne Ados, qui reçoit plus de 1’000 appels par an, est que l’appelant est mis en contact avec un professionnel, psychiatre, psychologue ou infirmier(ère). Au besoin une rencontre est ensuite proposée pour accueillir et orienter au mieux l’adolescent dans le réseau de soin ou vers une des structures du dispositif de MALATAVIE. La permanence téléphonique apporte également un soutien et une écoute aux parents qui souffrent eux aussi lorsque leur enfant va mal, ainsi qu’aux professionnels qui peuvent être inquiets.

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Dernière mise à jour : 03/12/2020