Journée mondiale du don du sang

Le 14 juin prochain aura lieu la journée mondiale du don du sang. A cette occasion, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) tiennent à remercier chaleureusement tous·tes les donneurs·ses qui se sont mobilisé.es durant la crise sanitaire. Ce formidable élan de solidarité a permis de garantir des stocks de sang suffisants durant la période de confinement. Avec la reprise des activités chirurgicales et des transplantations, l’annulation de collectes de sang dans certaines écoles et entreprises, ainsi que l’été qui arrive, les HUG ont toutefois toujours de gros besoins et lancent un appel à tous·tes les donneurs·ses.

1’062 nouveaux∙elles donneurs∙es en trois mois

Plus de 20'000 personnes sont aujourd’hui enregistrées comme donneurs∙ses régulier∙es, aux HUG et 1'062 nouveaux donneurs∙ses ont été comptabilisé∙es du 1er janvier au 31 mars, soit près de 22% de plus que sur la même période en 2019. Cependant, le Centre de transfusion sanguine (CTS) a besoin de nouveaux
donneurs∙ses, pour compenser notamment l’annulation de collectes de sang organisées dans les écoles ou les entreprises et la baisse sensible des dons observée lors des premières semaines de la pandémie.

12 juin 2020 : horaires élargis
Le vendredi 12 juin, en prévision de la journée mondiale du don du sang, le CTS sera ouvert de 7h30 à 17h.

Des prises de rendez-vous en ligne
Afin de mieux gérer les flux, d’éviter les files d’attente et de faciliter le respect des distances sanitaires, le CTS a mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne. Les convocations papier sont également remplacées par des messages électroniques.
Pour les personnes qui souhaitent quand même venir sans rendez-vous, le CTS reste ouvert sans rendez-vous, les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 7h30 à 15h, les jeudis, de 11h à 19h et les 1ers et 3ème samedis de chaque mois de 8h30 à 12h.

Travelcheck
Par ailleurs, le CTS dispose désormais d’un outil sur son site web, Travelcheck, qui indique le délai à observer au retour d’un séjour de l’étranger avant de pouvoir donner son sang. Les délais d’attente varient en fonction des risques de maladies infectieuses dans les différents pays. Leur respect constitue l’un des facteurs
essentiels de sécurité des dons de sang.

Plus d'infos : Communiqué de presse

Dernière mise à jour : 23/06/2020