Les HUG se dotent d’une chaîne de production de masques FFP2

Fabrication masques FFP2

Initiée par les Hôpitaux universitaires de Genève, la production locale de masques FFP2 est désormais une réalité grâce à un partenariat inédit entre des institutions privées et publiques. Dans ce contexte, PRO Entreprise Sociale Privée (PRO), la Task Force HUG COVID 19 et les HUG, avec le concours de la Fondation Hans Wilsdorf, lancent une chaîne de fabrication de masques de haute sécurité FFP2 (certifiés CE). L’objectif est  de doter, de façon pérenne, les institutions de soins publiques et privées de la région de masques de qualité à des prix raisonnables.

La pandémie de COVID-19 a souligné combien l’approvisionnement en matériel médical de qualité, en quantité suffisante et à des prix raisonnables, est essentiel pour soigner les malades et protéger les soignants. Dépendre exclusivement de la production étrangère rend les institutions de soins vulnérables.

Afin d’évaluer la capacité d’installer une chaîne de production à Genève, un groupe de travail s’est mis en place en mai 2020 incluant la Task Force HUG COVID 19, le Groupe soignants-qualité des HUG et PRO. En associant cette dernière, le projet s’inscrit également dans une démarche sociale et solidaire en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap.

Grâce au soutien financier de la Fondation Hans Wildorf, la machine a été acquise. Les HUG sont désormais propriétaires de la ligne de production et la mettent gratuitement à disposition de PRO. Celle-ci se charge de son exploitation, de la distribution et de la vente des masques.

A partir de fin mars 2021, plus de 200'000 masques « Swiss-FFP2 1602 » certifiés à la norme CE seront fabriqués chaque mois par PRO. La production peut être doublée, voire triplée en fonction de la demande du marché. Les HUG achèteront les masques à prix coûtant et les autres clients, cliniques et partenaires locaux dans le domaine des soins, pourront les obtenir à des prix légèrement supérieurs, mais restant raisonnables et stables dans le temps.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de presse Démarrage de la production de masques FFP2 à Genève.

Crédit photo : Julien Gregorio

Dernière mise à jour : 30/03/2021