Les HUG renforcent le soutien psychologique

Pour répondre aux besoins psychologiques de la population en cette période de pandémie et de confinement, les HUG adaptent leurs prestations. Leurs équipes spécialisées proposent un soutien aux patient.es hospitalisé.es, à leurs proches, aux parents et aux adolescents. Via trois hotlines gratuites auxquelles s'ajoute la ligne verte créée par l'Etat de Genève, elles offrent également une écoute et un suivi si besoin.

Soutien aux patients hospitalisés et à leurs proches

L’accompagnement psychologique des patient.es hospitalisé.es souffrant de la maladie COVID-19 est assuré par le Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise dont les équipes interviennent dans les unités de soins. Spécialistes de la prise en charge psychologique de personnes atteintes dans leur santé physique, ces professionnelles et professionnels du Département de psychiatrie offrent une écoute spécialisée, une évaluation et un suivi, si besoin.

Quant à leurs proches qui ressentent l’isolement du fait de la limitation, voire de la suppression des visites, ils peuvent appeler une hot-line, tous les jours de 9h à 18h, au 079 553 61 21. Des psychologues et des psychiatres de la Consultation psychothérapeutique pour familles et couples leur assurent un soutien par téléphone ou une prise en charge thérapeutique.

Hotline soutien familles : 079 553 61 21

En cas de tensions familiales

La situation actuelle est exceptionnelle ; pour chacun d’entre nous, elle requiert des efforts importants d’adaptation. Avec le confinement, les liens familiaux peuvent se resserrer ou au contraire se détériorer et favoriser l’apparition de tensions ou de conflits. La cohabitation forcée 24h/24 avec, par exemple, le retour à la maison d’étudiants, peut renforcer la créativité familiale, mais comporte également un risque de débordement.

En cas de difficultés, la Consultation psychothérapeutique pour familles et couples, du Département de psychiatrie, propose des suivis dans le cadre habituel de ses activités : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, au 022 305 48 48.

une écoute pour les parents débordés ou anxieux

Privés de contacts directs avec leurs camarades, les enfants peuvent être inquiets, se sentir vulnérables ou angoissés par ce qu’ils entendent ou voient. Pour aider les parents à gérer un quotidien qui est parfois difficile, le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent a créé une hotline qui offre une écoute attentive et bienveillante.

Cette équipe, rattachée au Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent des HUG, donne des conseils simples, comme structurer les journées et respecter l’espace intime de la chambre de l’enfant, ou propose des activités. Au besoin, elle oriente vers une consultation spécialisée (Office médico-pédagogique, guidance infantile, MALATAVIE unité de crise, Consultation psychothérapeutique pour familles et couples, etc.).

Cette ligne répond aussi aux professionnelles, professionnels et institutions partenaires s’occupant d’enfants et d’adolescents.

Hotline Ecoute et orientation sur les questions relatives à la parentalité
(CORON @ psy DFEA) au 079 553 56 13 du lundi au vendredi, 9h-17h
ou par mail coronapsydfea@hcuge.ch 

 Prévention du suicide

Destinée aux adolescents pour prévenir le risque suicidaire, la Ligne Ados de Malatavie prévention (HUG – Children Action) poursuit sa mission d’écoute, d’accueil et de prise en charge des jeunes en détresse et de leur entourage.

Des professionnelles et professionnels informent, conseillent et orientent en toute confidentialité

  • les adolescents et jeunes à risque suicidaire
  • leurs proches (parents, amis)
  • les professionnelles et professionnels qui les entourent

Hotline Ados : 022 372 42 42 (24h/24, 7j/7) ou par email preventionsuicide@hcuge.ch

Ligne verte pour toute la population

Le Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé a également mis en place une Hotline gratuite. Celle-ci est ouverte à toutes les personnes qui recherchent un soutien, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel.

COVID-19 : la ligne verte 0800 909 400 (9h à 21h)

En dehors de heures d’ouverture de toutes les hotlines, il est possible d'appeler les urgences psychiatriques des HUG au 022 372 38 62.

Dernière mise à jour : 13/07/2023