Donner son sang, c'est sauver des vies

Partager Imprimer

Faites un geste utile et solidaire afin de sauver de nombreuses vies : donnez votre sang ! Le sang est essentiel, car nécessaire, vital et irremplaçable. « C'est une façon assez simple d'aider les gens et ça ne me coûte rien », dit Théa, donneuse depuis l'âge de 18 ans. Pour Francisco, également donneur, l’accueil est sans égal : « Nous avons de super personnes qui s’occupent de nous et même un petit repas à la fin. C’est juste magnifique ! ». 

« On vit l’accouchement avec une certaine légèreté, heureusement, et on ne se dit pas que, potentiellement, on pourrait avoir un besoin impératif d’une transfusion sanguine », témoigne Françoise. A ce jour, il n'est pas possible de fabriquer du sang artificiel, de plus le besoin de sang est permanant dans les hôpitaux. Notamment dans les phases critiques aux blocs opératoires, lors d’opérations chirurgicales, accidents, accouchements difficiles ou pour des pathologies comme les cancers ou d'autres maladies sanguines. 

Le Centre de transfusion sanguine (CTS) de Genève rattaché aux HUG est l'un des onze services régionaux de transfusion sanguine de Suisse. Sa mission est d'approvisionner le canton de Genève en produits sanguins. Pour assumer cette tâche, environ 50 poches de sang sont nécessaires quotidiennement, l'équivalent de 250 donneurs par semaine.

Le don du sang est un geste précieux pour le bien-être et la sécurité de la communauté. Prenez rendez-vous en ligne et donnez votre sang au CTS, dans votre commune,  entreprise ou école, lorsque cela est possible.

Découvrez le reportage « Donner son sang, c'est sauver des vies » 

Avec la participation de :
Dr Simon regard, chef de clinique brigade sanitaire cantonale
Pierre Guyon, infirmier responsable du CTS
Dre Sophie Waldvogel, médecin responsable du CTS
Théa, donneuse
Francisco, donneur
Françoise, receveuse 
Pr Eduardo Schiffer, médecin anesthésiste
 

Dernière mise à jour : 13/07/2021