Conserver votre lait

Dans quel récipient devez-vous conserver votre lait ?

Contenu

Pour chaque séance de tire-lait, à l’hôpital comme à la maison, le personnel vous fournit des biberons à usage unique.

Si vous utilisez le double set, ne transvasez pas le lait des deux biberons dans un seul afin de le garder le plus propre possible en limitant les manipulations.

Un biberon stérile, son étiquetage et sa bonne conservation garantissent la sécurité de votre enfant.

Soyez partenaire de soin en :

  • vérifiant que l’étiquette porte bien le nom, le prénom et la date de naissance de votre enfant ainsi que l’unité de soins dans laquelle il est hospitalisé
  • notant la date et l’heure à laquelle vous avez tiré le lait.

Comment conserver et transporter votre lait de la maison à l’hôpital ?

Contenu

A la maison, placez les biberons dans votre réfrigérateur à l’endroit le plus froid (au fond du frigo, pas dans la porte).

Pour ne pas rompre la chaîne du froid, transportez le lait refroidi à l’hôpital dans une glacière isotherme avec des packs de congélation.

Comment votre lait est-il géré à l’hôpital ?

Contenu

Chaque jour, votre lait frais est utilisé pour préparer l’alimentation de votre enfant pour les 24 heures suivantes. Le surplus est congelé et stocké jusqu’à un maximum de 2 litres.

Si besoin, il peut être utilisé en complément de votre lait frais si la quantité apportée est insuffisante.

Combien de fois devez-vous tirer votre lait pendant la journée ?

Contenu

Il est important que vous tiriez au minimum 6 fois par jour votre lait, sans dépasser 6 heures entre 2 séances, la nuit comprise, au risque de faire diminuer la production quotidienne.

Les séances peuvent être espacées par des délais variant entre 2 et 6 heures. Par exemple:

  • vous avez tiré votre lait à 13h et allez chercher votre aîné à l’école à 16h, mais vous risquez de ne pas pouvoir rentrer avant 19h. Dans ce cas-là, il est préférable de tirer à nouveau votre lait avant de prendre votre enfant.
  • vous pouvez rapprocher deux séances le soir (par exemple 22h et minuit), puis dormir jusqu’à 6 heures.

Le volume de lait tiré peut varier d’une séance à l’autre.

Même si votre enfant ne peut pas manger, continuez à tirer votre lait pour maintenir la lactation et avoir une quantité de lait suffisante.

Est-ce normal de tirer plus de lait sur un sein que sur l’autre ?

Contenu

Oui. Les mères le remarquent fréquemment. Au départ, une différence morphologique entre vos deux seins peut faire que les glandes mammaires ne sont pas identiques. L’une produit plus que l’autre. Si votre allaitement est déjà installé, cela peut être dû à une préférence de votre enfant pour un sein qui sera alors davantage stimulé que l’autre. Continuez à stimuler les deux seins de la même façon.

Que faire lorsque vous avez moins de lait ?

Contenu

Vous pouvez:

tirer votre lait plus souvent. Pendant 24 à 48 heures, chaque 2 heures la journée et 1 à 2 fois la nuit
comprimer votre sein pendant la phase d’extraction. Cette action favorise l’écoulement du lait pendant la tétée ou la séance de tire-lait. Avec la paume de la main à la base du sein, effectuez des mouvements circulaires sur les zones pleines et tendues du sein avec le pouce et les autres doigts.
Différents facteurs peuvent influencer votre production: stress, douleur, fatigue, surmenage, séparation avec votre enfant, baisse de la fréquence des séances de tire-lait, reprise de la contraception hormonale.

Avant de mettre en place des mesures pour stimuler votre lactation, faites le point avec l’infirmière en analysant votre journal de bord.

Dernière mise à jour : 30/05/2022